Le « Pourquoi » pour réduire votre peur de prendre la parole

17/12/2024
Apprendre
S'inspirer
Décrypter
Actus

Autres articles
à découvrir

L'expertise Pitch361

Comment convaincre de l’excellence de votre projet en un temps très limité ?
Prendre la parole en public est une épreuve ? Vous esquivez l’exercice par peur de perdre vos moyens ? C’est là que vous appuyer sur votre « Pourquoi » est essentiel pour donner de l’impact à votre discours sur le fond. Un « Pourquoi » qui permet de capter l’attention de votre auditoire sur un objectif plus grand que vous, plutôt que sur vous.

Vous redoutez de prendre la parole ? Laissez votre « Pourquoi » venir à votre secours !

Parler en public est un défi pour beaucoup. C’est le cas de Sonia, entrepreneuse. Elle explique « Rentrer dans le sol » dès qu’elle doit parler d’un projet ou convaincre un interlocuteur. Une paralysie qui l’empêche d’être efficace dans sa communication.

Comme elle, la plupart des personnes commencent par expliquer qui elles sont, et ce qu’elles font, le « Quoi ». Elles sont alors écrasées par une énorme pression : celle de se mettre en avant. En effet, prendre la parole sans être véritablement connecté.e à un objectif supérieur, c’est l’assurance d’être préoccupé.e par des aspects plus superficiels : « Comment je vais être perçu.e » ? « Et si je faisais une erreur ? « Et si j’oubliais un point important » ?

S’accrocher au Pourquoi pour réduire son anxiété

Pour réduire ce stress, il est un outil souvent ignoré : le Pourquoi, « Why » en anglais.

Le « Why » a été démocratisé par Simon Sinek, auteur et conférencier britannique, grâce à son concept du Cercle d’or.

Selon les recherches de Sinek, les leaders les plus inspirants et convaincants commencent par le « Pourquoi » : ce qui les motive profondément, ce pour quoi ils se lèvent le matin, le problème extérieur auquel ils viennent apporter une réponse.

Vous poser cette question fondamentale du Pourquoi est une manière simple mais puissante d’améliorer votre communication et votre leadership : pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Quelle est la raison d’être de votre entreprise, de votre projet, de votre mission ?

Mais en quoi le Pourquoi aide-t-il à mieux prendre la parole en public ?

Connaître et communiquer autour de votre Pourquoi permet de passer d’une approche centrée sur vous-même à une approche centrée sur l’objectif supérieur que vous poursuivez. Il s’agit de partager une idée, une solution ou une inspiration qui a vocation à aider votre cible. En redirigeant votre attention vers le problème que vous aidez à résoudre, vous créez une dynamique de partage. Non seulement, la peur disparaît, remplacée peu à peu par un sentiment d’utilité, mais vous transformez votre prise de parole en un véritable acte de service.

Démarrer systématiquement ses prises de parole par le Pourquoi a changé la donne pour Sonia. Elle ne se sent plus au centre. Elle parle de ceux et celles pour lesquels elle œuvre. Ce changement de perspective a considérablement réduit son anxiété et amélioré sa communication.

Pour votre prochaine intervention, posez-vous cette question : « Pourquoi est-ce important de porter ce projet ? A quelle problématique répond-il ? A quelle mission essentielle contribue-t-il ? ». Une fois la technique acquise, vous serez surpris.e de constater à quel point cela peut vous apaiser, améliorer votre impact à l’oral et donner envie aux gens de vous suivre.

,

Coach en prise de parole