Claire RAYNAUD

Journaliste, consultante pour Pitch361

Selon le proverbe, "Qui ne dit mot consent", mais selon elle "Qui entend un bon mot comprend".

Apprendre

Lorsqu’il s’agit de conquérir un auditoire, il n’existe pas de meilleure arme que l’humour. À condition de ne pas vous tirer une balle dans le pied en ne faisant pas mouche lors de votre prise de parole en public. Voici donc quelques conseils pour éviter le bide.

Décrypter

Longtemps réservés aux étudiants en droit, afin qu’ils puissent briller dans les prétoires, les concours d’éloquence connaissent depuis quelques années un véritable boom.

Apprendre

Répondre à une interview ne signifie pas nécessairement s’aventurer en terrain miné ou hostile. Dans 99% des cas, tout va bien se passer. Il arrive toutefois que l’on puisse être désarçonné par certaines questions, même si l’on est parfaitement préparé. Voici donc quatre conseils pour conserver, en toutes circonstances, la maîtrise de votre message et de vos réponses.

Apprendre

Si l’impression de trac est plutôt saine avant de parler en public, elle ne doit pas être confondue avec la glossophobie. Cette véritable peur, qui est, elle, déraisonnable et peut s’avérer handicapante. Mais heureusement, si vous êtes sujet à cette dernière, des astuces simples permettent d’y remédier.

Décrypter

On considère souvent que les verbes convaincre et persuader sont des synonymes. A tort. Le premier fait appel au « logos », la raison, et le second au « pathos », c’est-à-dire les émotions. Et lors d’une prise de parole en public, il est important de savoir si, justement, on cherche plutôt à convaincre ou à persuader son auditoire.

S'inspirer

Le Pape François vient de célébrer le septième anniversaire de son pontificat. Depuis son accession au trône de Saint-Pierre, sa côte de popularité va grandissante grâce à ses grandes qualités d’orateur : elles portent sa parole bien au-delà des sphères catholiques.