Patrick LEBRETON

Journaliste et consultant pour Pitch361

Comme tous les autres, le talent d'orateur se révèle surtout par le travail.​

Apprendre

Pas évident de discerner la qualité de sa prestation en interview quand on a peu l’habitude de répondre aux médias. Avec l’expérience et des conseils pertinents, vous saurez reconnaitre si l’interview est satisfaisante de votre point de vue. Et de celui du journaliste ! Voici 8 indices infaillibles d’une interview réussie.

Décrypter

L’avez-vous remarqué ? En interview, les médias font souvent appel aux mêmes spécialistes. En tant qu’auditeur ou téléspectateur, on assiste à un ballet d’experts qui vont de plateau en plateau pour témoigner. Car les journalistes sollicitent d’abord ceux qu’ils qualifient de « bons clients ». Alors, un bon client, qu’est-ce que c’est ?

Apprendre

Vous devez prendre la parole devant une assemblée et cette question se pose. La réponse est normande : parfois oui, parfois non ! Avant de prendre cette décision shakespearienne, étudiez le contexte, la configuration des lieux et… votre ressenti.

Décrypter

À chacune de vos prises de parole en public vos jambes flageolent, vos aisselles sont moites, votre cœur bat la chamade. Pas de panique : rien d’insurmontable ! Avant même de maîtriser les techniques de prise de parole en public, si vous en finissiez avec les idées reçues génératrices de stress ? Autant d’obstacles faciles à éliminer qui vous ouvrent la voie vers une prise de parole réussie.

Décrypter

Au moment de parler en public, qu’est-ce qui fait qu’un orateur est plus charismatique qu’un autre ? D’aucuns l’attribuent à une particularité physique quand d’autres le lient à la pertinence du discours. En réalité, ce « petit truc » qu’ont certains n’a pas grand-chose à voir avec leur allure ou avec l’information transmise. Leur présence est comme augmentée, car ils savent, entre autres, se servir de leur regard.

Apprendre

« Je regarde où ? » Les journalistes télé entendent régulièrement cette phrase -souvent prononcée dans un raclement de gorge. Lors d’une interview filmée, une préoccupation principale des clients -les personnes interviewées dans le jargon journalistique- est de savoir où porter le regard. Une question essentielle de la prise de parole face caméra.