« Comment parler en public » : le livre référence des orateurs

26/06/2023
S'inspirer
Décrypter
Apprendre
Actus

Autres articles
à découvrir

L'expertise Pitch361

Comment développer votre leadership grâce à des prises de parole réussies ?
"Comment parler en public" de Dale Carnegie est une référence parmi les nombreux ouvrages dédiés à la communication parlée. Avec ses idées concises et faciles à appréhender, ce livre en avance sur son temps, vous fournit des outils indispensables pour devenir un orateur plus confiant et convaincant. Un « must-have » de la bibliothèque Pitch361

Parler un public : un atout précieux au service de vos projets

Parler en public est un frein pour nombre de personnes. Quand on sait que près de 58 % des employés français hésitent à accepter une promotion parce que cela pourrait exiger d’eux qu’ils prennent la parole en public, on mesure l’importance et la portée de ce sujet (Source OpinionWay-2021).

Dale Carnegie, dès 1936, avait compris combien la capacité à se tenir face à un auditoire et à le captiver était importante, à la fois dans une carrière, mais aussi dans une vie. Il avait saisi combien la maîtrise de la communication est l’un des atouts les plus précieux d’une vie d’humain.

Et pourtant, pas ou peu de cours de prise de parole et de communication dans nos écoles ou dans nos universités. Et pas plus, ou trop peu, de formations obligatoires à cet art dans nombre de nos entreprises !

Mais il est toujours possible de remédier à cela. Vous aussi pouvez décider de détenir les clés de cette aptitude précieuse et si mal partagée. Le livre de Carnegie peut vous y aider et chez Pitch361 nous vous encourageons vivement à le lire.

Cela dit, si vous deviez manquer de temps ou si vous ne désiriez-vous pencher que sur un résumé de ce livre, voici ce que je pourrais en dire en trois paragraphes !

« Comment parler en public » en 3 points clefs

  • Tout, absolument tout, est dans la préparation.

Pour Carnegie, ne pas se préparer, c’est tout simplement se préparer à échouer. Il ne peut y avoir de bonne prise de parole que s’il y a préparation. Ne me parlez pas de fraîcheur, de spontanéité et d’authenticité pour échapper à cette règle. Vous ne paraîtrez frais, authentique et sincère qu’à la condition d’avoir préparé. C’est la base et ce n’est pas négociable…

  • Vous, vos émotions, votre histoire, sont tout ce qui les intéresse.

Vous êtes la présentation. Pas vos slides, pas vos supports ou vos documents. Lorsque vous parlez en public, votre personnalité est là pour faire la différence. Si vous racontez une histoire, donnez des exemples qui vous impliquent dans votre prise de parole : ils se souviendront de vous et des émotions qu’ils auront ressentis à vous écouter. Le jargon, les acronymes, le « blabla » habituel ne créent aucun lien fort avec un auditoire et ne conduisent qu’à l’ennui et à l’oubli.

  • La confiance en soi est proportionnelle à la compétence

Carnegie nous le rappelle : plus vous parlerez en public, plus vous vous « mettrez en danger » face à vos auditoires, meilleur vous deviendrez ! Votre confiance en vous-même grandira. S’entraîner, tester de nouvelles façons de faire, remettre en question les vieilles habitudes ouvrent les portes du succès. Souvenez-vous qu’à faire plus de la même chose, vous obtiendrez toujours plus du même résultat !

Bien sûr, ce très court résumé ne peut se substituer à la lecture de ce chef d’œuvre vieux de près de 90 ans. Mais peut-être vous aura-t-il donné envie de vous y plonger et d’entamer le chemin qui mène vers l’orateur talentueux que vous rêvez, j’en suis sûr, de devenir !

François Maurin, comédien, coach et consultant Pitch361.

,

Comédien, formateur et coach