« Convaincre en moins de 2 minutes » : savoir capter l’attention

18/03/2024
S'inspirer
Décrypter
Apprendre
Actus

Autres articles
à découvrir

L'expertise Pitch361

Comment développer votre leadership grâce à des prises de parole réussies ?
« On n’a pas 2 fois l’occasion de faire une bonne première impression ». L’expression vous est familière ? Tant mieux. Car cette fameuse « première impression » est une idée clef de "2 mn pour convaincre". Nicolas Boothman décrypte comment nos gestes, nos mots et même notre posture influencent instantanément la perception que les autres ont de nous.

Un ouvrage que nous aimons beaucoup chez Pitch361 car, très complémentaire de notre méthode, il permet d’approfondir encore son impact d’orateur dans les toutes premières secondes d’une relation.

L’art de la première impression : essentiel pour convaincre

À travers des anecdotes, des études de cas et des exercices pratiques, l’auteur propose de perfectionner notre présence et de captiver notre auditoire dès les premiers instants d’une rencontre. Et les occasions de mettre à profit son enseignement ne manquent pas en milieu professionnel !

Présentation commerciale, soutenance d’appels d’offre, pitch stratégique, management presentation… Les techniques enseignées viendront enrichir tous ceux qui cherchent à laisser une impression mémorable.

Voyons la première impression comme une sorte de mise en bouche de la relation : la réussir est important mais non suffisant. C’est pour cela que « Convaincre en moins de 2 mn » explore également la manière de créer une connexion authentique en un temps court.

Savoir créer une connexion instantanée

La connexion instantanée, selon Boothman fait référence à la capacité de créer rapidement un lien authentique et significatif avec une autre personne, que ce soit dans le domaine professionnel, social ou personnel. Parmi les points clefs :

  • La communication non-verbale : les signaux comme le langage corporel, les expressions faciales et la tonalité de la voix sont autant d’outils pour rentrer rapidement en relation avec quelqu’un.
  • L’empathie : une pratique qui vise à s’intéresser sincèrement à l’autre, à poser des questions pertinentes et à l’écouter activement pour mieux le comprendre. Être bien écouté favorise la confiance.
  • Ou encore l’authenticité : une qualité essentielle qui incite les gens à être eux-mêmes et à se présenter honnêtement plutôt que de s’inventer un personnage.

 

Grâce à des conseils pratiques et éprouvés, les lecteurs apprendront à établir des liens significatifs avec les autres. A la clef ? Un développement de leur capacité d’influence et de persuasion.

Que vous soyez un professionnel expert de votre domaine ou un leader désireux d’inspirer vos équipes, ce livre vous offrira des stratégies précieuses pour naviguer dans les interactions humaines avec impact. A condition de les pratiquer ! Car – faut-il le rappeler ? – être un orateur impactant ne s’improvise pas, cela s’apprend.

 

,

Coach en prise de parole