IA Microsoft vs IA Google : quand la communication du dirigeant fait toute la différence

05/02/2025
Temps de lecture : 3 minutes
Décrypter
S'inspirer
Apprendre
Actus

Autres articles
à découvrir

L'expertise Pitch361

Comment convaincre de l’excellence de votre projet en un temps très limité ?
Depuis plusieurs jours, l’IA fait beaucoup parler d’elle avec l’arrivée de sa dernière née : Deepseek. Mais bien avant cette nouvelle concurrence chinoise, il y a 2 ans, Google et Microsoft se livrent bataille sur ce terrain très stratégique avec des retombées médiatiques plus ou moins favorables.

C’est ce que nous décryptons ici : pourquoi, à partir d’un même événement, deux prises de parole à une journée d’intervalle ont produit des effets aussi différents ?

Un même contexte, deux échos diamétralement opposés dans les médias :

Le 6 février 2023, Google lance sa propre IA générative conversationnelle identique à ChatGPT : Bard, aujourd’hui Gemini.
Si la présentation de son PDG Sundar Pichai est bien reprise par les médias le jour même, ces derniers se focalisent sur un point : l’erreur que le chatbot commet sur le télescope James Webb pendant la présentation. Peu relayent la vision stratégique de Google au travers de cette révolution. Les jours suivants, ils font tous état de la chute de 8% du cours de l’action du groupe.
De plus, les commentaires sur les réseaux sociaux insistent sur la sensation de précipitation que leur évoque la prise de parole du dirigeant.

Le 7 février, le lendemain, le PDG de Microsoft Satya Nadella présente leur partenariat avec ChatGPT.
Son intervention est abondamment reprise à la fois par les médias traditionnels et les plus grands médias spécialisés dans les nouvelles technologies, The Verge ou Wired. Beaucoup soulignent son charisme et sa capacité à convaincre.
Analystes et influenceurs tech reprennent les éléments de langage de Nadella, amplifiant l’écho médiatique sur les réseaux sociaux.

Et c’est la vision de Microsoft qui est principalement reprise dans les médias, positionnant l’entreprise comme pionnier voire leader dans le domaine de l’IA.

L’explication : le niveau de prise de parole très inégal des deux dirigeants.

Côté Google :
Le discours de Sundar Pichai manque de clarté : il est dilué entre l’innovation technique en tant que telle et les risques liés à l’utilisation de l’IA. D’un côté, il semble se justifier du retard en évoquant la prudence, de l’autre, il concentre son propos sur l’innovation. Il ne délivre aucun message stratégique fort. Son discours semble n’avoir d’autre enjeu que de répondre à la concurrence.
Le ton est réservé et prudent. Mais il est interprété comme de la tiédeur au regard du retard pris par Google dans la course à l’IA.
S’ajoute enfin l’erreur du chatbot en pleine démonstration : la confirmation du manque de préparation de cette prise de parole.

Côté Microsoft :
La présentation de Satya Nadella est fluide. Parce qu’il destine son discours à une audience large et variée, il ne donne pas d’explications techniques. Ses démonstrations fonctionnent. Elles illustrent parfaitement ce que l’IA change dans l’utilisation d’un moteur de recherche au quotidien.
Les éléments de langage, à la limite de la punchline, facilitent la propagation de sa prise de parole dans les médias traditionnels et sur les plateformes sociales : « Une nouvelle ère pour la recherche en ligne », « La course commence aujourd’hui », « L’IA va révolutionner la recherche, et Microsoft est en tête »…sont utilisés de nombreuses fois dans les titres des articles ou en verbatim.
Le ton est confiant et enthousiaste. Satya Nadella a une prise de parole maîtrisée.

Si Google n’a pas réussi à embarquer les médias et le public, Microsoft a su transformer une annonce technologique en un véritable moment médiatique, grâce à la clarté et à l’impact de la prise de parole de son président Satya Nadella.

,

Dirigeante de Pitch361