Parler en public : comment marquer les esprits ?

16/01/2022
Apprendre
S'inspirer
Décrypter
Actus

Autres articles
à découvrir

L'expertise Pitch361

Comment développer votre leadership grâce à des prises de parole réussies ?
Parler en public, c’est bien. Marquer les esprits c’est mieux. Si vous avez quelque chose à dire et que vous voulez éviter de parler pour rien, il est indispensable de vous appuyer sur vos moyens d’expression : le corps, la voix, les émotions.

En effet, quand vous prenez la parole en public, votre public fournit un effort pour écouter. Votre seule expertise sur le sujet ne suffit pas à garder l’attention plus de quelques minutes. Après un instant – parfois quelques secondes – si vous ne faites vous-mêmes aucun effort, votre public cesse de vous écouter.

Pour bien parler en public, jouez avec l’attention réflexe de votre auditoire

Quel type d’effort produire pour être écouté ? Cela dépend. De la taille de la salle, de votre audience, si vous avez un micro, si les gens sont assis ou debout… il n’y a pas de règle absolue. Le seul moyen sûr de garder l’attention est de varier votre manière de parler et de bouger (rythme, ton, volume, timbre, silences, émotions, articulation, gestuelle, posture…) au cours du discours. A chaque rupture de ton, à chaque nouvelle variation, l’attention du public est relancée. C’est un réflexe irrépressible auquel nul ne peut échapper. Il est issu de l’évolution d’homo sapiens et de la nécessité de repérer au plus vite tout danger potentiel. Toute variation de notre environnement appelle attention et conscience, toute absence de variation endort. Qui fait l’effort d’écouter un orateur monotone ? 

Et s’il était possible d’être passionnant quand on n’a rien à dire ?

C’est ce que l’orateur Will Stephen (acteur et auteur d’origine américaine) fait dans cette réjouissante conférence TEDx. Il démontre que, quand vous parlez en public, les seules variations physiques, vocales ou émotionnelles, permettent de garder l’attention du public. Sa performance est d’autant plus forte qu’il n’a rien à dire. En anglais (sous-titrée en anglais), il n’y a pas à comprendre ce qu’il dit pour que son public (et vous devant la vidéo !) restiez attentifs. Les variations dans sa voix, sa gestuelle, ses émotions relancent l’écoute. Sur le fond, il ne fait que commenter son comportement… Une éblouissante démonstration par la preuve que « la forme c’est le fond qui remonte à la surface. ». Par exemple, quand il reproduit le moment de l’anecdote personnelle pleine d’émotion, et que le public réagit comme il le demande, dans un élan collectif !

Il ne suffit pas d’avoir quelque chose à dire pour être écouté attentivement. D’où l’importance capitale de structurer votre message, bien sûr, mais aussi de développer vos moyens d’expression tout au long du discours : vos arguments seront écoutés, à coup sûr !

Ces variations d’expression sont à vos discours ce que l’assaisonnement est à une recette réussie : elles lui donnent sa saveur et son piquant… et votre auditoire s’en délectera !

,

Comédien, clown et consultant pour Pitch361