Le pouvoir d’inspirer de l’orateur
J’ai cette conviction qu’il est possible à n’importe qui, à vous, à moi, à votre voisin, d’atteindre cette perfection. Cette compétence n’est pas réservée à un cercle fermé de quelques élus. Bien sûr, pour cela, il faut du travail, de l’entraînement et beaucoup, beaucoup de persévérance, mais c’est là une possibilité. Si vous le voulez suffisamment, au point d’être prêt à faire ce qu’il est nécessaire de faire pour atteindre de tels niveaux, alors vous pouvez vous aussi devenir un grand orateur !
Vous avez déjà sûrement ressenti de l’admiration et du respect pour un grand artiste, un grand peintre, un grand musicien ou écrivain. Mais nous avons plus que cela pour les grands orateurs. Quelque chose chez eux nous touche et nous émeut plus qu’avec les autres artistes. Nous recherchons chez eux quelque chose que nous ne pouvons pas trouver ailleurs. Ce que nous recherchons, c’est cette partie de nous-même qui aspire à se laisser inspirer. Nous écoutons ces grands orateurs et nous touchons à quelque chose d’intime, quelque chose qui nous dit que nous pourrions nous élever, que nous pourrions grandir, progresser, impacter le monde avec notre parole…
Les grands orateurs ont ce pouvoir.
3 ingrédients d’une grande prise de parole
Si la maîtrise de cet art est constituée de multiples talents à maîtriser, il n’en reste pas moins que chaque prise de parole inspirante contient trois constantes, trois traits qui la caractérise.
Le premier est la simplicité.
Les grands orateurs n’utilisent pas de jargon, ils n’utilisent pas le langage cliché et stéréotypé de tous ceux qui veulent donner l’impression qu’ils savent. Un grand orateur parle le langage de tous les jours. Il parle la langue que vous comprenez sans qu’il soit nécessaire de la traduire. Un grand orateur n’utilise pas d’acronymes, d’abréviations, de mots complexes. Il veut que vous le compreniez sans effort et il n’a pas besoin de briller. Il parle simplement, comme il parlerait à un parent ou même à un enfant. Avec respect et simplicité.
Le second est la conscience.
Un grand orateur est un individu qui a une conscience aiguë des raisons pour lesquelles il est là, en train de parler. Il a une conscience profonde de l’auditoire qui est en face de lui et de ses attentes, de ses besoins et d’à quel point le temps de tous ces gens est précieux. Combien il est important de ne rien en gaspiller. Un grand orateur est là pour servir son auditoire du mieux qu’il lui est possible. Il se concentre avant, pendant et après pour que ces gens qui ont accepté de l’écouter soient respectés et écoutés dans leur besoin. Un grand orateur ne parle pas de ce dont il a envie de parler. Il ne parle que de ce que vous avez besoin d’entendre. Excellent !
Enfin, la beauté.
A son ego, le grand orateur préfèrera la beauté du geste, la beauté du verbe, la beauté du lien. Il saura se montrer vulnérable face à son auditoire. Il prend le risque de s’exposer, de se montrer et il le prend entièrement. Il ne se cache pas tout entier derrière des supports, un texte ou des notes. Il prend le risque de vous contacter et d’être rejeté. Mais il le prend avec tout ce qu’il a de plus humain et de plus profond.
Les grands orateurs nous inspirent au-delà de ce qu’ils disent. Ils nous inspirent par ce qu’ils ont su devenir. Cela vous est accessible. Si vous le désirez.