Media training : réussir ses interviews
Comment répondre à une interview sans que vos propos soient déformés ?
Nos clients en parlent
Nos articles
pour aller plus loin
Media training : réussir SES interviews
Interview : une occasion à ne pas rater de faire passer son message.
Ça y est ! Le rendez-vous pour votre interview avec le journaliste des Echos est calé. Et dans quinze jours, vous êtes au micro de France Inter. Comme vous maîtrisez votre sujet, vous ne pensez pas avoir besoin d’un media training. Cependant, vous vous préparez à ces interviews avec soin. Vous listez tout ce que vous ne devez pas dire ou ne pas faire. Vous préparez des réponses aux questions fâcheuses que le journaliste ne manquera pas de poser.
Malgré cette préparation à l’interview, vous n’êtes pas satisfait du résultat. Au mieux, vous êtes à peine cité dans l’article. Au pire, vos propos sont largement déformés. Et à la radio, on ne vous a pas laissé développer, vous avez bafouillé. En vous réécoutant, vous ne vous trouvez pas clair…
Bilan : on ne vous y reprendra plus ! Et c’est dommage ! Car, bien utilisés, les medias restent un excellent moyen de diffuser vos idées. Quelle meilleure opportunité de parler de votre entreprise et de vos projets au grand public ?
L'expertise pitch361
Media training : dialoguer avec les journalistes, ça ne s’improvise pas !
En réalité, deux questions vous permettent de vous préparer à réussir une interview : « Quel message je veux passer lors de l’interview ? Quels arguments toucheront les lecteurs des Echos ou les auditeurs de France Inter ? ». Les réponses, c’est avec Pitch361, et ses consultants journalistes, que vous les trouverez.
En effet, affiner ses messages et ses arguments pour un débat télévisé ou une interview radio, ça s’apprend !
Contrairement aux idées-reçues, les journalistes en interview ne cherchent pas à déformer vos propos. Encore moins à vous faire dire ce que vous ne voulez pas.
Ils viennent pour comprendre. Leur métier est d’éclairer un sujet et ils souhaitent votre avis. L’interview doit donc se concevoir comme un échange gagnant/gagnant. Le journaliste obtient des informations pour son public et vous faites passer votre message.
C’est l’objectif du media training : se rôder avec les journalistes, consultants de Pitch361, de véritables experts de l’information. Pour devenir le « bon client », dont les journalistes sont friands.
Avec Pitch361, vous vous assurez un accompagnement professionnel. Vous apprenez à
- décrypter les codes journalistiques,
- maîtriser les techniques pour réussir vos interviews,
- faire passer efficacement votre message.
Avec cette satisfaction : être repris fidèlement dans la presse au lendemain d’une conférence de presse ou d’une interview. Et, contre toute attente, avec l’envie de recommencer !