Réussir un discours : l’importance de soigner votre entrée

21/04/2022
Apprendre
S'inspirer
Décrypter
Actus

Autres articles
à découvrir

L'expertise Pitch361

Comment captiver votre public avec aisance ?
Votre discours a du sens, il est construit de manière claire et intelligible, vous avez réussi à bien exprimer votre message de fond et vous êtes satisfait de votre conclusion mais… comment commencer ? Pourquoi est-ce si important de capter l’attention de votre auditoire dès l’entrée et comment faire ?

L’entrée des marié.e.s

Il y a des entrées qu’on a coutume de soigner car on sait qu’elles sont décisives : l’accueil d’un serveur à l’entrée d’un restaurant, les premiers mots échangés lors d’un rendez-vous galant et bien sûr l’entrée des marié.e.s.

Certes, ce n’est pas l’échange des consentements, la playlist du DJ ou encore le choix du traiteur, mais l’entrée donne le ton que le couple souhaite donner à cet événement dont la préparation prend parfois un an. Elle va marquer tous les convives et les faire rentrer dans cette bulle d’union le temps de la fête.

Voilà tout l’intérêt et l’importance d’une entrée en scène : marquer l’auditoire et le faire rentrer dans la « bulle » de l’orateur, portée par son propre message.

Vos premiers mots, vos premiers gestes sont essentiels même s’ils ne contiennent pas le fond du message que vous venez porter. Si vous ne donnez pas envie dans ces premières secondes à l’auditoire de vous écouter, alors peu importe la qualité de ce que vous leur direz par la suite, il vous aura déjà zappé d’un coup de texto ou de notification sur le cours du bitcoin.

Et s’il fallait vous convaincre davantage, la citation attribuée à Will Rogers et Oscar Wilde parle d’elle-même : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ».

Mais alors comment faire pour soigner cette première impression ?

Discours : donner l’envie d’avoir envie

Vous ne vous attendiez probablement pas à chantonner du Johnny en lisant un article sur la prise de parole en public… et pourtant en termes d’entrée en scène, il a tout imaginé et tout osé ! Le bain de foule, l’hélicoptère, le feu d’artifices, l’ascenseur suspendu, etc. Sans vouloir vous mettre toute sa discographie en tête, ses entrées allumaient le feu intérieur de ses spectateurs, et ils étaient prêts à être cueillis dès la première chanson.

Tout est possible pour votre entrée. Vous pouvez séduire, faire rire, émouvoir, choquer, bercer. Que ce soit dans l’extravagance ou la simplicité.

Pour une entrée réussie, misez sur la sincérité !

Il n’y a aucune limite ni règle, mais soyez sincère à tout prix. C’est le seul moment pour créer une connexion avec votre auditoire, et sans sincérité, aucune connexion n’est possible. Votre entrée, c’est le pont entre votre public et vous, pour qu’il ait envie d’être attentif, pour que votre message atteigne sa cible. Vous devez y accorder de l’importance.

Même si ce n’est pas au début que vous allez donner la stratégie à suivre, annoncer votre programme électoral ou présenter votre nouvelle acquisition sur le Métavers, c’est au début que vous allez demander l’attention. C’est une manière de dire : « Je vous considère, je vous remercie d’être là devant moi et de prendre le temps de m’écouter. Vous allez apprendre des choses surprenantes aujourd’hui. »

Faites-vous confiance, ne vous jugez pas, osez.

Et il paraît qu’on a tous quelque chose en nous de Johnny… donc ça va marcher !

,

stand-uppeuse et consultante Pitch361.