Stéphan Julienne : le goût des mots du journaliste

24/02/2023
S'inspirer
Décrypter
Apprendre
Actus

Autres articles
à découvrir

L'expertise Pitch361

Comment faire passer votre message sans qu’il soit déformé ?
« Jouer avec le verbe, trouver les mots justes, c’est ce qui me plaît dans l’expression orale. J’ai l’étiquette de journaliste collée sur mon front ! C’est plus fort que moi ! », reconnaît Stéphan Julienne, consultant pour Pitch361. Curieux, passionné, exigeant aussi, Stéphan est tombé dans « la radio » très jeune. « Ça commence dès le matin, quand mon radio-réveil sonne ! », une vieille habitude dont il avoue ne pas pouvoir se passer. Écouter la radio, et en faire son premier métier, s’est imposé à lui comme une sorte d’évidence.

Stéphan va naturellement exercer en radio avec l’émergence de la FM dans les années 80 ; ce qui l’amène à intégrer une école de formation aux métiers de la radio. Animateur puis journaliste, il va développer l’art de capter et conserver l’attention des auditeurs en quelques secondes : un savoir-faire clef sur ce média. Pendant plus de 5 ans, il présente flashs, journaux, revues de presse et reportages. Jusqu’à partir sur le terrain avec un convoi humanitaire lors de la guerre en Bosnie.

Avec le virage Internet, Stéphan reste journaliste et devient rédacteur en chef de sites web en presse nationale et spécialisée. De nouveaux médias, de nouveaux codes de communication qui, contrairement à la presse écrite, permettent un traitement de l’information immédiat, rapide et simple. Un style qu’il affectionne et sur lequel il mise en tant que créateur de podcasts pour les entreprises.

Donner envie grâce aux techniques du journaliste

Aujourd’hui, quand il évoque les sessions de formation qu’il anime avec Pitch361, Stéphan dit retrouver ce goût pour la parole, l’information claire et impactante. Il aime aussi parfois relever le discours avec quelques mots bien choisis ou des pointes d’humour qui peuvent faire sourire et emporter l’adhésion de ceux qui l’écoutent.

Car le verbe est bien-sûr là pour nous « informer », il doit aussi nous « éveiller », nous « donner envie ». « Ce qui m’intéresse lors des formations que j’anime, c’est de montrer aux personnes qu’elles peuvent, elles aussi, entrer dans ce « jeu du verbe » et y prendre plaisir ! A condition toutefois de garder l’esprit ouvert, et de se poser les bonnes questions pour progresser. » Le dialogue, les échanges, les prises de conscience, voire les révélations parfois, constituent le carburant des sessions qu’il anime. « Une formation réussie ? c’est quelqu’un qui repart en ayant hâte de mettre en pratique tout ce qu’il ou elle a découvert. Et ce retour positif est naturellement exaltant pour moi. »

Stéphan se souvient ainsi du changement radical d’attitude d’une personne qui au début de la session était très réfractaire, et ne s’en cachait pas pour l’exprimer, et qui à la fin est venue lui dire : « Franchement c’était super ! ». Mission accomplie….

,

Journaliste et consultante pour Pitch361