Lâchez votre texte, vos diapos, ce n’est plus le moment de vérifier ce que vous devez dire (Mais n’oubliez pas de le faire avant !). Avant de prononcer des mots, communiquer à l’oral c’est d’abord gérer une relation avec des corps et des affects en présence. Alors profitez utilement des dernières secondes :
Pour bien démarrer votre discours, soyez présents à vous
1 – Expirez au moins trois fois lentement et complètement. Portez votre attention sur de larges expirations diaphragmatiques, les plus complètes possible. Pour bien fonctionner, le cerveau et les muscles ont besoin d’oxygène.
2 – Décroisez vos bras et jambes, si vous êtes debout, et portez votre poids sur l’avant de vos pieds, le bassin en avant. Si vous êtes assis, avancez-vous au bord de votre chaise. Vous donnez, dans les deux cas, l’impression que vous êtes prêt à avancer et acteur de votre intervention. A l’inverse, calé au fond de votre chaise, ou le corps désaligné en appui sur une jambe, vous produisez l’impression de ne pas vouloir être là.
3 – Buvez une ou deux gorgées d’eau, déglutissez. Votre appareil phonatoire a besoin de lubrifiant pour fonctionner. En buvant, vous donnez le signal à votre corps que tout va bien, que vous vous occupez de lui, donc de vous…
Pour un discours impactant, soyez présents à votre public
4 – Ouvrez vos yeux, et portez un regard concret sur quelques-uns de vos auditeurs. Par exemple sur leur chevelure, la couleur ou la texture de leurs habits, leurs lunettes, la carnation de leur peau…
Il s’agit de déporter l’envie de vous concentrer sur votre texte au bénéfice de l’attention à votre public. Si vous les regardez, vous les incitez eux-mêmes à vous regarder : ils feront alors plus facilement silence pour vous écouter.
5 – Quand vous commencez à parler, prononcez tranquillement vos premières phrases. Le public ne reçoit pas qu’un texte et des idées ; il reçoit d’abord une présence, une voix, un regard porté sur lui. Il ne sait pas ce que vous allez dire. Commencez lentement, il aura ainsi le temps de percevoir toutes les informations verbales et non-verbales qui emporteront l’adhésion à vos idées.
Les conseils et rituels sont nombreux pour aider à soulager le stress de l’entrée en scène. Ces cinq-là ont l’intérêt de vous ramener à l’essentiel à cet instant : votre présence à vous et à ceux venus vous écouter.