François PILON

Comédien, clown et consultant pour Pitch361

Depuis plus de 20 ans, il cultive l’art d’être ridicule ou de ne pas l’être…

Décrypter

Lors d’un discours, pour que la magie opère, la première chose à faire est vous détacher le plus possible de ce que vous avez à dire ! Oui... mais comment faire ? Sans doute pas comme la candidate Les Républicains dont la posture caricaturale a transformé un discours de campagne en cas d’école.

Apprendre

Des jours que vous préparez votre discours. Vous connaissez vos messages et votre argumentaire. Vous savez qu'une fois lancé, "ça ira". Il n'en reste pas moins que les derniers instants avant l'entrée en scène vous donnent souvent envie de vous enfuir ! Pourtant, quelques rituels simples existent. Voici les meilleures actions à mener dans les dernières secondes avant votre prise de parole en public

Apprendre

Vous allez parler en public. Votre discours est prêt, vous montez sur l'estrade... Les regards se tournent vers vous. Le trac monte. Votre cœur accélère. Et si sourire à ce moment-là n’était pas la solution si souvent conseillée ?

Apprendre

Parler en public, c’est bien. Marquer les esprits c’est mieux. Si vous avez quelque chose à dire et que vous voulez éviter de parler pour rien, il est indispensable de vous appuyer sur vos moyens d’expression : le corps, la voix, les émotions.

Apprendre

Réunion à plusieurs ou face à face, vous est-il arrivé d’être interrompu au milieu d’une phrase ? Et de ne pas savoir comment réagir pour garder la parole ? Vous êtes déstabilisé, c’est bien normal. Cette interruption déplacée crée une réaction émotionnelle : agacement, colère, voire un sentiment de soumission. Qui plus est, elle risque de vous faire perdre le fil de votre discours.

Décrypter

Vous voulez gagner en crédibilité lors d’une prise de parole en public ? Alors respecter la verticale de votre corps ! Si votre port de tête est exemplaire dans sa lutte contre les lois de la gravité terrestre, vous aidez votre public à vous percevoir comme une référence. Découvrez pourquoi et comment…

Décrypter

Vous connaissez les auto-contacts. Caresser, entourer, prendre dans ses bras un bébé : il n’y a pas mieux pour calmer ses angoisses. Le contact est la certitude d’une relation qui apaise, synonyme de confort et sécurité. C’est pareil quand vous prenez la parole en public. Le stress vous pousse à vous sécuriser par des auto-contacts.

Apprendre

Le premier des appuis, c’est le sol et vos pieds. Comment bien vous en servir lors de votre prise de parole en public, debout ?