Margaux LEFEBVRE

Formatrice en communication orale.

Persuadée que la parole est un formidable outil de confiance en soi et d’intelligence collective.

Décrypter

Notre voix, loin d’être anecdotique, impacte l’image que nous renvoyons et notre relation aux autres. Elle peut nous rendre attirant ou agaçant, ennuyeuse ou charismatique, adorable ou détestable. Mais est-ce une loterie génétique ?

Décrypter

Poumons, cordes vocales, résonateurs : voici le trio qui vous permet de « donner de la voix ». Chaque être humain a une signature vocale unique qui le définit aux yeux des autres. Mais existe-t-il, en prise de parole, des voix plus convaincantes que d’autres ? Et dans ce cas, est-il possible de travailler sa voix ?

Décrypter

20h. Le Président de la République prend la parole à la télévision. Un seul homme, soudain regardé et écouté par des dizaines de millions de personnes. Un homme qui, en prenant la parole, prend le pouvoir.

S'inspirer

On est éloquent quand on a 17 ans. Ce n’est pas du Rimbaud, mais du Patrice Bessac, qui a eu la bonne idée il y a trois ans de créer des ateliers d’éloquence pour les lycéens de Montreuil, la ville dont il est maire. Mais que peuvent bien avoir à raconter d’intéressant des jeunes lycéens de 15 à 18 ans ?

Décrypter

Parler en public n’est ni une expérience solitaire, ni même une danse à deux : c’est un plan à trois !

Décrypter

Vous rêvez de parler en public sans trac. De ne pas avoir le cœur qui bat si fort, le regard cloué au sol, la voix qui tremble. Le stress, croyez-vous, est votre ennemi. Et si ce n’était pas le cas ?

Décrypter

Lors d’une prise de parole, la qualité de votre image d’orateur dépend tout autant de la maîtrise de certaines techniques que de votre état d’esprit. Votre état d’esprit vis-à-vis de vous-même, mais aussi vis-à-vis des autres. Ces autres qui vous écoutent, vous regardent, réfléchissent à ce que vous êtes en train de dire.

Décrypter

Parler en public vous amène sans doute à vous demander ce que vos auditeurs vont penser de vous. « Suis-je crédible ? » « Vont-ils considérer que je suis compétent ? » « Vont-ils apprécier mon discours ? ». Autrement dit, vous vous inquiétez de votre « ethos ». Ce petit mot, venu de la Grèce antique, fait référence à l’image que l’on donne de soi lors d’une prise de parole.