Margaux LEFEBVRE

Formatrice en communication orale.

Persuadée que la parole est un formidable outil de confiance en soi et d’intelligence collective.

Décrypter

06/01/22
Notre voix, loin d’être anecdotique, impacte l’image que nous renvoyons et notre relation aux autres. Elle peut nous rendre attirant ou agaçant, ennuyeuse ou charismatique, adorable ou détestable. Mais est-ce une loterie génétique ?

Décrypter

02/12/21
Poumons, cordes vocales, résonateurs : voici le trio qui vous permet de « donner de la voix ». Chaque être humain a une signature vocale unique qui le définit aux yeux des autres. Mais existe-t-il, en prise de parole, des voix plus convaincantes que d’autres ? Et dans ce cas, est-il possible de travailler sa voix ?

Décrypter

11/03/21
20h. Le Président de la République prend la parole à la télévision. Un seul homme, soudain regardé et écouté par des dizaines de millions de personnes. Un homme qui, en prenant la parole, prend le pouvoir.

S'inspirer

15/11/20
On est éloquent quand on a 17 ans. Ce n’est pas du Rimbaud, mais du Patrice Bessac, qui a eu la bonne idée il y a trois ans de créer des ateliers d’éloquence pour les lycéens de Montreuil, la ville dont il est maire. Mais que peuvent bien avoir à raconter d’intéressant des jeunes lycéens de 15 à 18 ans ?

Décrypter

20/09/20
Parler en public n’est ni une expérience solitaire, ni même une danse à deux : c’est un plan à trois !

Décrypter

04/06/20
Vous rêvez de parler en public sans trac. De ne pas avoir le cœur qui bat si fort, le regard cloué au sol, la voix qui tremble. Le stress, croyez-vous, est votre ennemi. Et si ce n’était pas le cas ?

Décrypter

30/04/20
Lors d’une prise de parole, la qualité de votre image d’orateur dépend tout autant de la maîtrise de certaines techniques que de votre état d’esprit. Votre état d’esprit vis-à-vis de vous-même, mais aussi vis-à-vis des autres. Ces autres qui vous écoutent, vous regardent, réfléchissent à ce que vous êtes en train de dire.

Décrypter

23/04/20
Parler en public vous amène sans doute à vous demander ce que vos auditeurs vont penser de vous. « Suis-je crédible ? » « Vont-ils considérer que je suis compétent ? » « Vont-ils apprécier mon discours ? ». Autrement dit, vous vous inquiétez de votre « ethos ». Ce petit mot, venu de la Grèce antique, fait référence à l’image que l’on donne de soi lors d’une prise de parole.