Mémoire et prise de parole: ne cherchez pas à tout retenir

27/03/2022
Apprendre
S'inspirer
Décrypter
Actus

Autres articles
à découvrir

L'expertise Pitch361

Comment captiver votre public avec aisance ?
« Attends, il faut que j’apprenne mon texte. », « Bonjour, je me présente et … mince qu’est-ce que je dois dire déjà ? » Faites-vous partie de ces orateurs qui apprennent mot pour mot leur discours ? Ce souci de tout savoir avant de prendre la parole vient généralement d’un formatage de l’école. La fameuse peur du « trou de mémoire ». Hélas, le plus souvent, il sape vos efforts pour être un orateur convaincant.

Et si vous arrêtiez de tout mémoriser par cœur, mot à mot ? Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, en étant moins focalisé sur la restitution exacte de vos propos, vous améliorez votre mémoire. Et vos qualités d’orateurs s’en ressentent. Explications.

Mémoire et prise de parole : pourquoi éviter le mot à mot

Pour l’orateur la mémorisation mot à mot n’est pas seulement fastidieuse, elle est aussi anxiogène. Car partir du postulat que chaque mot doit être connu, c’est augmenter le niveau de difficulté de l’exercice. Concentré sur la restitution exacte de votre discours, vous n’êtes plus concentré sur votre auditoire. Vous ne portez plus un message qui vous fait vibrer et doit capter le public. Vous risquez de devenir un ordinateur qui balbutie une litanie de phrases.

Aucune place à la spontanéité et malheureusement, il ne faudra pas grand-chose pour vous déstabiliser : un soupir un peu trop fort, un bruit à l’extérieur, quelqu’un qui doit sortir en urgence. Ces situations peuvent vous couper dans votre élan et vous demander du temps pour revenir sur les rails.

Seconde bonne raison de ne pas opter pour le par cœur : gérer votre temps.

Il est naturel d’imaginer que l’apprentissage par cœur est la garantie d’une prise de parole efficace. Après tout, c’est ainsi que procèdent les comédiens de théâtre ! A la différence que vous n’êtes pas là pour délivrer un texte de Molière et, surtout, vous ne bénéficiez pas des jours et des jours de répétition d’un comédien !

Apprendre mot à mot est chronophage et énergivore. Même avec les meilleures techniques, cela vous demandera un certain temps avant de mémoriser parfaitement votre discours. Or, votre temps et votre énergie sont précieux.

Et si vous les utilisiez pour adopter d’autres stratégies de mémorisation ?

Mémoire : comment bien apprendre son texte avant une prise de parole

 « OK, mais si apprendre mot à mot n’est pas la solution, comment fait-on ? »

Rien de plus simple : mémoriser uniquement les points clés de votre discours.

Prenons un exemple : vous vous apprêtez à pitcher votre projet à de potentiels partenaires. L’enjeu est fort pour vous.

  • Commencez par votre message essentiel ! Il s’agit du message stratégique de votre prise de parole ; cette phrase, par laquelle vous allez démarrer quoiqu’il arrive, est la seule que vous devez apprendre mot à mot. Elle vous permettra justement de démarrer avec force et assurance et de dérouler ensuite l’ensemble de vos arguments clefs.
  • Il est aussi important de bien maîtriser les transitions entre 2 parties.
  • Choisissez soigneusement vos arguments : les exemples, anecdotes, cas concrets et chiffres pour illustrer le projet que vous allez présenter…

L’objectif est d’énoncer vos points clés avec vos mots, non pas de restituer intégralement les phrases telles qu’elles sont écrites dans votre document de travail. Et tant pis si « augmenter le CA de 25 % en 2022 » devient « accroître nos ventes de XX millions d’euros. » 

Ne cherchez pas à être parfait, cherchez à être impactant

En acceptant que tout ne soit pas réglé comme une horloge suisse, vous laissez de la place à la spontanéité. Vous accueillez les éventuelles perturbations, questions et réactions du public avec souplesse. Vous vous faites là le plus beau des cadeaux : le droit à l’erreur et à l’imperfection que vous vous accordez peut-être peu… ?

Bien entendu, il existe des techniques de mémorisation spécialement adaptées pour retenir efficacement les idées clés d’un discours dans un certain ordre. Ces techniques s’adaptent aussi à votre style de mémoire (auditive, visuelle, etc.) et nous y reviendrons dans un prochain post.

Pour le moment, concentrez-vous sur 3 choses :

  • votre message essentiel ;
  • les points importants de votre discours (transition, arguments clef) ;
  • et, si besoin ceux que vous avez du mal à restituer (chiffres/dates etc.).

Ainsi, vous passerez par une phase indispensable qui vient avant la mémorisation : la synthétisation !

Enfin, pour apprendre efficacement sans se torturer avec le « par cœur », il existe une clef essentielle appelée… la confiance en soi. Un cercle vertueux dans lequel vous préparez minutieusement vos messages, les livrez avec clarté et spontanéité et apprenez à faire mieux à chaque prise de parole.

,

Champion de France de mémorisation, formateur et consultant Pitch361.