Valérie SARRE

Journaliste et consultante pour Pitch361

Le pouvoir des mots, le choc des formules. Et la conviction que le verbe, écrit et oral, est un atout inestimable.

S'inspirer

Stéphan Julienne : le goût des mots du journaliste

« Jouer avec le verbe, trouver les mots justes, c’est ce qui me plaît dans l’expression orale. J’ai l’étiquette de journaliste collée sur mon front ! C’est plus fort que moi ! », reconnaît Stéphan Julienne, consultant pour Pitch361. Curieux, passionné, exigeant aussi, Stéphan est tombé dans « la radio » très jeune. « Ça commence dès le matin, quand mon radio-réveil sonne ! », une vieille habitude dont il avoue ne pas pouvoir se passer. Écouter la radio, et en faire son premier métier, s’est imposé à lui comme une sorte d’évidence.

S'inspirer

Robert BADINTER : l’éloquence de la raison

Robert Badinter, ce jour là, le 17 septembre 1981, sait qu’il prononce un discours historique. La chambre – à majorité socialiste- lui est acquise. N’empêche. Il souhaite emporter la conviction de l’opinion publique, au-delà des seuls députés. D’où un discours très argumenté, nourri de références historiques. Une démonstration implacable pour tordre définitivement le cou à la guillotine…

S'inspirer

Robert BADINTER : l’éloquence du cœur

Il y a 40 ans, le 17 septembre 1981, Robert Badinder, garde des Sceaux livrait, devant l’Assemblée Nationale, un puissant réquisitoire pour l’abolition de la peine de mort. Un discours mémorable porté par « une éloquence du cœur et une éloquence de la raison ». Dans ce premier post nous mettons l’accent sur cette « éloquence du cœur », expression que Robert Badinter utilisa pour qualifier le discours de Jaurès sur le même sujet, 73 ans plus tôt.

S'inspirer

CHRISTIANE TAUBIRA, LA MEILLEURE DÉFENSE C’EST L’ATTAQUE !

Il y a déjà 8 ans -jour pour jour-, le 29 janvier 2013, Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, prononçait devant l’Assemblée Nationale son discours sur le projet de loi du « Mariage pour tous ». Le discours d’une combattante, qui fit mouche ! Décryptage en 5 points.

S'inspirer

KOMINSKY : MICHAEL DOUGLAS JOUE DIEU (PARTIE II)

Après avoir étudié la forme de la superbe prestation de Michael Douglas, dans la scène d’ouverture de la série La Méthode Kominsky, attaquons-nous à ce qu’il raconte… Un pitch brillant sur le métier d’acteur. Storytelling, implication de son auditoire et figures de styles. Tout y est pour méduser ses élèves. Et nous aussi !

S'inspirer

KOMINSKY : LA LEÇON MAGISTRALE DE MICHAEL DOUGLAS (PARTIE I)

Ok, le type est un acteur génial…. A 76 ans le flic des Rues de San Francisco en a encore sous la pédale. Sa prestation de prof d’art dramatique dans la scène d’ouverture de la série La Méthode Kominsky (Netflix), nous « parle » très clairement ! Tout y est : l’usage des silences, le regard, les ruptures de rythme, ainsi que la force des appuis. Une leçon magistrale de Michael Douglas, comme on les aime ! Décryptage en règle.

S'inspirer

BARACK OBAMA, MAÎTRE DE L’ART ORATOIRE

Pour celles ou ceux qui ont raté le discours de Barack Obama fin août, pour soutenir Joe Biden, voici un récap ! Une perle en termes de prise de parole: précise, directe, offensive, émotionnelle et conquérante. Tout y est. Une leçon oratoire qui confirme, s’il est besoin, tout le talent de l’ancien président.

Apprendre

INTERVIEW : DE QUOI A BESOIN LE JOURNALISTE ?

Bonne nouvelle : les journalistes sont des êtres humains comme les autres ! Ce ne sont pas forcément d’affreux jojos, obsédés par l’idée de vous « coincer » ou de « déformer vos propos ». Non ! Ce sont –pour la plupart- des professionnels qui font leur métier. Ils viennent vous voir pour comprendre, éclairer un sujet, avoir votre avis.